Rémy Cointreau

Rémy Cointreau choisit SAP S/4HANA et Google Cloud pour gagner en agilité et améliorer l’expérience client.


Après déjà 10 ans de collaboration avec oXya pour les services managés, oXya nous a accompagnés sur notre conversion Bluefield vers SAP S/4HANA avec hébergement sur Google Cloud. Conduire ce projet avec oXya nous a procuré une vraie tranquillité d’esprit.
Sébastien Huet, CTO Group, Rémy Cointreau
 

Challenge

Avec l’ambition de devenir le leader mondial des spiritueux d’exception, la transformation digitale du groupe Rémy Cointreau est stratégique. Comment soutenir cette transformation à partir d’un SI complexe, lourd et siloté ?

Solutions

Moderniser le SI avec une migration de l’ensemble des systèmes SAP RCDS et CAP14 vers un seul système CAP ONE via une conversion Bluefield S/4HANA hébergée chez Google Cloud.

Bénéfices

L’ensemble des métiers du groupe, notamment la production et la distribution, renforcent considérablement leur agilité et réactivité. L’exploitation et la combinaison de l’ensemble des data permet de construire une nouvelle expérience client.

Retrouvez le témoignage de Sébastien Huet, CTO group de Rémy Cointreau, en version littérale ou en vidéo (réalisé avec Google Cloud).

Témoignage de Sébastien Huet, CTO Group de Rémy Cointreau

 

Une transformation stratégique portée par le SI

Rémy Cointreau est un groupe familial français, dont les origines remontent à 1724. Le groupe possède un portefeuille de marques singulières comme Louis XIII, Rémy Martin, Mount Gray, Westland … Rémy Cointreau est présent en Amérique, Asie et Europe, dans des lieux emblématiques comme la France avec sa petite et grande Champagne autour de Cognac, mais aussi en Ecosse, en Grèce, aux Etats Unis dans l’état de Washington, à la Barbane …

Rémy Cointreau a l’ambition de devenir le leader mondial des spiritueux. Pour cela le groupe place le client au cœur de sa stratégie et souhaite offrir à chacun une expérience unique de savoir vivre à la française. Cela suppose de développer l’agilité et la réactivité de l’ensemble du groupe.

Le système SAP de Rémy Cointreau est complexe et siloté avec 55 systèmes supportant l’ensemble des activités de production et de distribution sur l’Europe, les USA et la Chine.

Le choix d’une entreprise plus intelligente avec S/4HANA sur Google Cloud

Rémy Cointreau souhaite construire l’avenir et pour cela il est prêt à engager une remise à jour global de son système SAP. Il veut par ailleurs pouvoir exploiter les nouvelles synergies entre SAP et Google Cloud, notamment concernant la data. Il fait le choix d’une entreprise plus intelligente avec SAP S/4HANA sur Google Cloud. Afin de minimiser les risques d’un point de vue technique et financier, ce sera une conversion Bluefield, avec création de la « coquille technique vide » puis seulement après la réalisation du transfert de l’ensemble des données.

La migration de l’ensemble des systèmes SAP RCDS et CAP14 s’organise vers un seul système cible CAP ONE qui réunit la production et la distribution, avec 37 systèmes supportant l’activité sur l’Europe, les USA et la Chine.

Un partenariat oXya & Google Cloud plébiscité par Rémy Cointreau

oXya réalise le design de l’infrastructure et installe cette dernière dans le cloud Google. Puis elle prend en charge la gestion des systèmes, avec une grande attention apportée à la surveillance des coûts et de la sécurité à travers notamment la solution de sécurité IAM de Google.

Les expertises pointues et partagées entre oXya d’un côté et Google Cloud de l’autre, permettent d’apporter des réponses ajustées aux enjeux, notamment en ce qui concerne la sécurité des systèmes hautement critiques déployés sur la plateforme de Google, l’agilité et la maîtrise des coûts.

« Le partenariat entre Rémy Cointreau, oXya et Google Cloud a été très efficace. »

Rémy Cointreau
Rémy Cointreau
SECTEUR
Commerce de spiritueux d'exception
DESCRIPTION
2 000 salariés | 1 milliard € de CA sur l'année 2019/2020 | 97% des ventes à l’export | Amérique/ Asie / Europe
SOLUTIONS SAP
S/4HANA APO, BW Fiori, ADS, Content Server, DataServices Readsoft
BDD
HANA (512 Go)
Bénéfices
  • Agilité et réactivité tout au long des process de fabrication des spiritueux
  • Optimisation de l’expérience client grâce à une meilleure utilisation des data entre SAP, Salesforce et le site de e-commerce
  • Exploitation des données au-delà de SAP avec Big Query et l’IA

Une entreprise tournée vers l’avenir

 « Nous sommes très enthousiastes pour l’avenir, car avec toute cette nouvelle agilité, nous serons en mesure d’interconnecter les données de l’intérieur de l’entreprise à celles de l’extérieur et de contribuer réellement à la croissance de notre entreprise » précise Sébastien Huet, CTO group de Rémy Cointreau dans une interview réalisée avec Google Cloud.

Pour en savoir plus, retrouvez le témoignage de Sébastien Huet, CTO group de Rémy Cointreau, en version littérale ou en vidéo (réalisé avec Google Cloud).

A propos de Rémy Cointreau
Le groupe Rémy Cointreau résulte du rapprochement en 1990 des sociétés holding des familles Hériard Dubreuil et Cointreau, contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA. Le groupe est aussi le fruit d’alliances successives entre des entreprises des mêmes métiers dans l’univers des vins et spiritueux.

Autres cas clients

Rémy Cointreau

Foliot Furniture

Foliot Furniture accélère sa croissance avec SAP et oXya.

Rémy Cointreau

Groupe Printemps

Migration de SAP vers HANA et Sybase sous Linux afin de poursuivre la modernisation du SI

Rémy Cointreau

Oh’Green

Le distributeur Oh'Green renforce la flexibilité de son SI et la satisfaction de ses clients en migrant ses systèmes existant vers le cloud.

Envie d'en savoir plus ?

Rémy Cointreau

Rémy Cointreau chooses SAP S/4HANA and Google Cloud to improve customer experience and gain agility and flexibility.


After 10 years of collaboration with oXya for managed services, oXya accompanied us on our Bluefield conversion project to SAP S/4HANA, with Google Cloud hosting. Conducting this project with oXya gave us real peace of mind.
Sebastien Huet, Group CTO, Rémy Cointreau
 

Challenge

Aspiring to become the global leader in exceptional spirits, Rémy Cointreau Group’s digital transformation is strategic. How can this transformation be supported by a complex and siloed information system?

Solution

Modernize IS through migrating all SAP RCDS and CAP14 systems to a single CAP ONE system via a Bluefield S/4HANA conversion, hosted on Google Cloud.

Outcome

All of the Group's businesses, especially production and distribution, have considerably increased their agility and responsiveness. The use and combination of all data enable Rémy Cointreau Group to build a new customer experience.

Read the joint case study and watch the testimony from Sébastien Huet, Group CTO of Rémy Cointreau (done with Google Cloud)

Testimony from Sébastien Huet, Group CTO of Rémy Cointreau

 

A strategic transformation driven by the IS

Rémy Cointreau is a French, family-owned business group whose origins date back to 1724. The group has an international portfolio of spirits such as Rémy Martin and Louis XIII cognacs, Cointreau liqueur, Mount Gray rum, St.- Rémy brandy, METAXA Greek spirit, Westland American whiskey, and more. Rémy Cointreau has presence in America, Asia and Europe.

Rémy Cointreau aspires to become the global leader in spirits. To achieve this, the group places the customer at the heart of its strategy and wishes to offer everyone a unique experience of French savoir-vivre (good life experience). This requires increased agility and responsiveness across the entire group.

Rémy Cointreau’s SAP system is complex and siloed, with 55 systems supporting all production and distribution activities in the USA, China, and Europe.

Rémy Cointreau
Rémy Cointreau
Industry
Luxury goods
Description
2,000 employees | 1 Billion Euro revenue | 97% of sales are exports | America / Asia / Europe
SAP Solutions
S/4HANA, APO, BW Fiori, ADS, Content Server, DataServices Readsoft
Databases
HANA (512GB)
Outcomes
  • Agility and responsiveness throughout the spirits manufacturing process
  • Optimize customer experience through better use of data between SAP, Salesforce, and the e-commerce site
  • Leverage data beyond SAP with Big Query and AI

The choice of a smarter company with S/4HANA on Google Cloud

Rémy Cointreau wanted to build its future for this goal. To achieve that future, the group decided to undertake a global upgrade of its SAP system. The group also wanted the ability to utilize new synergies between SAP and Google Cloud, especially when it comes to data analysis. For that, it chose a smart business solution with SAP S/4HANA on Google Cloud. To minimize risks from both technical and financial aspects, the chosen conversion is a Bluefield one, through creating an “empty technical shell” and only after its completion transferring all the data.

The migration of all SAP RCDS and CAP14 systems was organized towards a single CAP ONE target system, bringing together production and distribution, with 37 systems supporting activities in USA, China, and Europe.

An oXya & Google Cloud partnership acclaimed by Rémy Cointreau

oXya designed the infrastructure and installed it on Google cloud. Following that, oXya has been handling the systems’ ongoing management, with great attention to cost and security monitoring, including through Google’s Identity and Access Management (IAM) management and security solution.

The in-depth expertise shared between oXya and Google Cloud enables us to provide tailored responses to issues that come up, especially with regard to the security of Rémy Cointreau’s highly critical systems deployed on the Google platform, as well as agility and cost control.

“The partnership between Rémy Cointreau, oXya and Google Cloud has been very effective” says Sébastien Huet, Group CTO, Rémy Cointreau.

A forward-looking company

“We are very excited about the future because with all this new agility, we will be able to interconnect the data from inside the company to the outside and really contribute to the growth of our business”, said Sébastien Huet, Group CTO of Rémy Cointreau, in an interview with Google Cloud.

To learn more, read and view the joint case study and video done with Google Cloud, in which you can see a testimony from Sébastien Huet, Group CTO of Rémy Cointreau, in both writing form and in video.

About Rémy Cointreau
The Rémy Cointreau Group, whose Charentaise origins date back to 1724, is the result of the 1990 merger of holding companies owned by the Hériard Dubreuil and Cointreau families, which controlled E. Rémy Martin & Cie SA and Cointreau & Cie SA, respectively. The Group is also the result of successive partnerships with other companies active in the same wines and spirits business lines.

Other case studies

Rémy Cointreau

Foliot Furniture

Foliot Furniture Fast-Tracks Growth with SAP and oXya

Rémy Cointreau

Oh'Green

Retailer Oh’Green boosts flexibility and customer satisfaction by migrating legacy systems to the cloud.

Rémy Cointreau

MGP Ingredients

Partnering with oXya to deliver the best SAP technical services.

Want to know more?