Témoignages

Grégory P.B. - Chef de groupe (chef de projet), chez oXya depuis 2002

Un métier à trois volets

Je réalise le suivi des projets techniques, j’assure l’ensemble de la relation clients et je manage les équipes internes. Mon quotidien : mise en place de plannings techniques, gestion d’équipe, conseil aux clients, reporting mensuel et participation aux comités techniques chez les clients. Notre engagement client est total, indépendamment de sa taille. Il existe une ambition d’excellence dans tout ce que l’on fait.

Une palette d’intervention technique très large

Ce qui me plait beaucoup, c’est la diversité technique que l’on rencontre au fil des missions. Nous intervenons sur toutes les bases de données qui existent sur le marché ainsi que sur tous les types d’OS. De plus, nous travaillons avec l’ensemble des versions et de la gamme des produits SAP. C’est un marché en plein essor, très porteur.   

Une grande technicité au sein d’oXya

En interne, nous avons un très bon support technique. Nous pouvons toujours nous appuyer sur les bonnes compétences au bon moment. Ce travail avec des experts est fondamental dans la qualité de nos prestations clients. De plus, nous avons une grande liberté dans les relations au sein d’oXya avec peu de notion de hiérarchie. Je peux faire appel aux experts d’autres centres en direct selon leurs champs de compétences. Parallèlement, dans mon groupe, j’ai des profils assez pointus. Je peux m’appuyer sur eux également. Chez oXya, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et notre technicité.

Une évolution qui répond à sa motivation

Je suis entré chez oXya comme administrateur SAP junior. Je travaillais en doublon avec des seniors. Puis, j’ai eu l’opportunité de partir seul chez un client. Cela m’a permis de me confronter en direct à des problématiques techniques et de monter rapidement en compétences. J’ai ensuite demandé ma mutation sur Lyon. L’agence a pris de l’ampleur et je suis devenu chef de groupe. J’avais une volonté au départ d’évoluer et on m’a permis de le faire. Le fait qu’oXya soit une société en pleine croissance donne de nombreuses possibilités d’évolution.

Matthieu P. - Chef de projet, Service Delivery Manager, chez oXya depuis 2006

Un métier de « Relations »

Je suis l’interface entre les clients et les équipes d’administration SAP d’oXya. L’objectif : réaliser le service défini dans les contrats et les projets d’intégration. D’un côté, j’écoute attentivement les besoins des clients, de l’autre, je trouve les bons collaborateurs qui pourront leur apporter des solutions techniques pertinentes.

Ce qui me plait le plus, ce sont les contacts avec le client et l’organisation que la conduite de projet implique. Je suis en relation étroite avec les clients, attentif à leurs attentes. Je cherche la meilleure solution pour améliorer les choses. Il existe une grande part de créativité dans mon métier, et c’est ce qui le rend passionnant.

Une évolution rapide en adéquation avec mes choix

J’ai intégré l’entreprise comme stagiaire. Pour clore mon cursus d’école, j’avais envie de travailler sur les systèmes de bases de données. Comme je ne connaissais pas SAP, c’était le bon moyen de le découvrir. J’ai rejoint un groupe d’administrateurs pendant 3 ans. Mon métier comportait à la fois une partie technique et relationnelle. Je suis monté en compétences au fur et à mesure. Par goût, j’ai fait de plus en plus de relationnel client jusqu’à mon évolution récente comme chef de projet.

A l’origine, j’étais plutôt quelqu’un de timide, mais ce relationnel m’a totalement changé. Je suis entré en contact avec des dirigeants d’entreprise, des DSI, des responsables informatiques, des gens plus âgés… Je n’aurais pas imaginé pouvoir y trouver autant de satisfaction et d’épanouissement. C’est aussi une chance qu’oXya offre !

Un esprit de solidarité et d’entraide très fort

Au sein d’oXya, il existe une grande proximité entre les collaborateurs. Chacun sait consacrer du temps aux autres. C’est précieux pour son travail personnel, la réactivité et la qualité de réponse aux clients.

Ce qui contribue également à cette cohésion d’équipe, c’est que nous travaillons dans les locaux de l’entreprise, même si nous avons évidemment des déplacements ponctuels chez les clients. Nous nous connaissons bien et cela favorise le travail d’équipe.

Etre ambassadeur = être acteur de la formation interne

Le programme ambassadeur est un outil qui permet de formaliser la proximité que l’on a entre nous. Sur ce forum Web, nous pouvons dialoguer entre les centres oXya, avoir un historique des discussions et retrouver des informations rapidement.

En tant qu’ambassadeur, je suis déclaré « référent » d’un ou plusieurs thèmes techniques. Je suis responsable de mon thème, je l’enrichis et réponds aux questions des autres. Pour moi, cela représente une bonne manière de transmettre la technicité que j’ai acquise. C’est également gratifiant de voir mes connaissances reconnues. Cela représente un bon moyen de garder un pied dans la technique. Face aux clients, nous gagnons en réactivité en ayant des retours d’expérience rapides.

Sébastien S. - Expert, chez oXya depuis 2001

Un métier technique avec beaucoup d’autonomie

J’effectue principalement des missions de consulting chez de nombreux clients. J’interviens seul chez un client ou au sein d’une équipe oXya déjà en place. Mes missions sont techniques et concernent souvent des sujets pointus, toujours autour de SAP. Au fil des années, je capitalise beaucoup sur mon expérience. oXya est très performant dans le monde technique SAP. Nous répondons au mieux aux besoins des clients, avec un véritable engagement vis-à-vis d’eux.

Ce qui me plait avant tout c’est la grande autonomie que l’on me laisse. Je suis très indépendant. Je ne dépends pas d’une équipe. J’aime ce mode de fonctionnement.

Une grande diversité d’interventions

Un des autres attraits de mon métier réside dans la diversité des technologies sur lesquelles je travaille. Si j’interviens à deux endroits et sur un problème identique, la solution est toujours différente. Mon travail est tout sauf récurrent.

Un parcours balisé

Pour moi, intégrer oXya a représenté une opportunité de pouvoir travailler sur SAP. Au départ, j’ai commencé comme administrateur. Puis l’entreprise s’est développée, les équipes se sont structurées. J’ai alors eu le choix d’évoluer comme chef de groupe ou expert, et j’ai choisi l’expertise par goût. Tout au long de mon parcours, j’ai eu des formations. En parallèle, on apprend aussi beaucoup de ses expériences et des autres. Les collègues font preuve d’une grande disponibilité. Dès que l’on a besoin de quelqu’un, ils répondent toujours présents.

Etre ambassadeur, une manière efficace d’aider les autres

Ce forum d’aide technique permet à tous les collaborateurs de poser une question ou de consulter les réponses existantes. En tant qu’ambassadeur, j’ai 2 ou 3 domaines d’interventions propres. C’est toujours plaisant de venir en aide à l’un de ses collègues et de voir ses compétences reconnues. Cela permet également de consolider les connaissances en interne.

Marion M. – Consultante SAP, chez oXya depuis 2008

Un métier à plusieurs facettes avec une ouverture sur l’international

Mon métier, c’est essentiellement de l’administration et de la production SAP pour mon client. J’interviens également sur de la gestion de projet (PMO) et sur la qualité de la gestion documentaire pour l’équipe. Sur ce dernier point, j’ai énormément de liberté. Mes managers me laissent prendre des initiatives, faire des propositions et les mettre en place. Il y a une part de créativité importante qui me plait.

De manière générale, les projets sont variés ainsi que les technologies. De plus, les personnes avec qui je suis amenée à être en contact peuvent aussi bien être situées au Brésil qu’en Allemagne ou en Chine. C’est une expérience très riche culturellement.

SAP : de la technique et de la variété

J’ai commencé chez oXya en effectuant un stage de 9 mois et cela fait maintenant un an que je suis en CDI. J’ai découvert oXya sur un forum entreprise au sein de mon école. J’avais une attirance pour le cœur de métier : les systèmes d’information en général et SAP en particulier. Je ne voulais pas faire du développement pur. L’entreprise est jeune, dynamique avec un esprit très ouvert. Elle concentre une grande diversité en terme d’apprentissage. Ce n’est pas toujours l’image que l’on a de SAP, mais ici nous faisons des choses techniques et variées.

Une intégration efficace

A mon arrivée, je ne connaissais rien du tout sur SAP. J’ai suivi des formations pour acquérir les bases. Mes collègues étaient très disponibles, l’intégration se fait de manière naturelle. Les gens prennent beaucoup de temps. C’est de façon très autonome que l’on se forme. Il faut s’intéresser. Après, on est vite sur le terrain pour manipuler.

Un environnement dynamique et une hiérarchie à l’écoute

Chez oXya, l’ambiance est assez jeune et les projets nombreux. C’est une entreprise qui grossit et qui va vers le haut. Je ne suis pas enfermée dans un rôle, rien n’est routinier. J’évolue progressivement. Il existe de multiples perspectives de projets avec de nombreuses choses à mettre en place.

De plus, les managers sont très proches de nous. Il existe un côté relationnel fort et un vrai souci du collaborateur. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est aussi important pour notre hiérarchie. Il règne une véritable ouverture d’esprit ; quand je propose quelque chose, je suis écoutée.

Faouzi B. – Technicien d’exploitation, chez oXya depuis 2007

Un métier varié

Je fais de la télé-exploitation. J’assure l’exploitation et le suivi des systèmes des clients ainsi que la supervision de certains d’entre eux. Ce sont des vacations en 3/8.

Concrètement, nous avons des monitorings qui nous remontent des alertes. A chaque alerte, nous avons des procédures à suivre. Je ne rencontre pas de monotonie dans mon travail : c’est intéressant et évolutif. Pour moi, l’informatique c’est une passion. Travailler dans le domaine des bases de données SAP représente une chance. Cela offre de véritables perspectives de carrière.

Un stress positif

Nos interventions touchent le cœur de l’informatique. Nous gérons le point névralgique de nos clients. Cela demande beaucoup de précision et de réactivité dans notre travail. Il peut y avoir de la pression, mais c’est une bonne pression. Par exemple, il faut absolument éviter que la chaîne de production de notre client s’arrête. Ce sont des enjeux forts et cela rend notre activité d’autant plus importante.

Une entreprise accueillante avec un esprit d’entre aide fort

Dés le départ, j’ai trouvé qu’il régnait une bonne ambiance de travail. Les personnes que j’ai rencontrées étaient accueillantes et chaleureuses. Tout le monde travaille en équipe. On ne reste pas seul devant son écran. Il y a toujours quelqu’un pour nous tendre la main, pour nous aider. On se connaît bien, il y a un bon esprit, un bon cadre de travail et beaucoup de professionnalisme.

Une confiance à tous les niveaux

Notre hiérarchie nous accorde une grande confiance. Nous sommes autonomes. Nous avons nos clients à gérer, à nous de répondre présents. Cette confiance nous donne envie de faire notre travail au mieux et le plus rapidement possible.

Avec le client aussi, il existe une confiance mutuelle. D’ailleurs, on constate leur fidélité.

Christophe H. - Expert, chez oXya depuis 1999

Un métier pointu à forte autonomie

Je réalise des missions d’installation, de migration SAP et base de données sur des architectures différentes. J’interviens en conseil et en assistance auprès des clients sur des domaines SAP pointus. Je réalise également des missions d’analyse de systèmes SAP chez nos clients. Ce sont toujours des missions de courte durée, d’une journée à quelques mois. Mon métier m’offre beaucoup d’autonomie et de responsabilités.

Une mobilité qui permet d’enrichir ses connaissances

Je fais des interventions dans toute la France.  Pour moi, être mobile permet d’apprendre plus. J’aime le fait de pouvoir bouger, voir des clients très différents, tomber sur des problématiques qui ne se ressemblent pas. Je trouve le travail très motivant chez oXya. Notre portefeuille de clients est enrichissant et l’intérêt des missions réel. En plus, on exerce son métier au sein d’une entreprise conviviale où règne une vraie bonne ambiance de travail. C’est l’esprit oXya !

Une technicité poussée et un large spectre d’intervention

Dans le domaine de l’expertise, nos interventions sont variées. Nous sommes en contact avec des interlocuteurs clients très compétents. Nous développons un panel large de connaissances compte tenu du nombre et de la variété de nos clients. Nous travaillons sur plusieurs systèmes différents qui donnent de la matière pour devenir expert comme : SAP, Java, Abap. J’ai également acquis des compétences sur les systèmes d’exploitation Unix, Windows... J’ai réalisé des opérations sur plusieurs bases de données : Oracle, MS SQL… Je connais aussi différentes versions de SAP.  

Une évolution orchestrée

J’ai démarré chez oXya en tant que technicien d’exploitation. C’était le tout début de l’entreprise. Je ne connaissais pas SAP à mon arrivée. J’ai pu acquérir de bonnes connaissances via les formations et avec l’accompagnement de consultants experts. C’est la meilleure manière d’apprendre. Rapidement, je suis devenu administrateur SAP. J’ai acquis une certaine expérience avant d’être expert. Aujourd’hui encore, je fais des formations produits ou sur des nouveaux modules par exemple.

Haut de page

Vivez nos différences

Découvrez l’ensemble de nos métiers

En savoir plus

Rejoignez-nous !

En savoir plus