Comprendre le cœur numérique SAP S/4HANA

Un monde digital et interconnecté

Mobile, Big Data, Cloud ont transformé notre façon d’appréhender l’information. A la suite de la transformation numérique qui a envahi notre quotidien, dans un monde toujours plus interconnecté et rapide où l’information pertinente est le carburant indispensable, l’entreprise de manière générale entreprend son virage vers le digital.

De la même façon, SAP a jugé indispensable de refondre son ERP, pour tirer profit de toutes les nouvelles technologies qui révolutionnent le traitement de l’information et pour accompagner les entreprises dans leur nécessaire transformation digitale.

SAP S/4HANA pour répondre à la transformation numérique

SAP a apporté des réponses à l’évolution numérique en deux phases :

1- Lancement de la base de données SAP HANA
Avec sa base de données en mémoire, des échanges en temps réel, et de larges possibilités d’applicatifs, SAP HANA a été conçue pour répondre aux impératifs du monde numérique. Depuis quelques années déjà, les entreprises qui ont fait le choix de SAP HANA attestent de gains considérables en termes de traitement des données.

2- Lancement du cœur digital SAP S/4HANA
Avec la réécriture de l’ERP qui est installé sur SAP HANA, SAP va plus loin et propose une nouvelle business suite qui permet d’exploiter au mieux toutes les potentialités de la base de données SAP HANA. Cet ERP donne de nouvelles perspectives en ce qui concerne l’utilisation de toutes les données qui entourent l’entreprise. Il s’insère complètement dans l’évolution des usages que l’on rencontre aujourd’hui.

SAP S/4HANA, une innovation sans disruption

Le principe SAP du « ONE» pour réduire la complexité

SAP vise la simplification. Au fil de l’eau, des fonctionnalités spécifiques avaient été définies pour répondre à des clients particuliers, engendrant une grande complexité.

Dans le S/4 Core, tout ce qui n’était pas absolument indispensable a été supprimé, à iso-fonctionnalités pour l’entreprise. Un seul développement s’applique tout au long de la pile, depuis la Base de Données jusqu’à l’interface Fiori. La politique de SAP vise à conserver ce modèle unique au fil du temps.

Un digital Core dans le Cloud

SAP a d’emblée installé SAP S/4HANA dans le Cloud. Ce choix de l’éditeur va avoir un impact positif pour le client, car les changements de version vont être conduits directement par SAP. A la date prévue, tous les clients pourront constater la mise en place de la nouvelle version, via le Cloud.

La version actuelle (ECC6) reste supportée jusqu’à 2025, mais les “compatibility packs”, qui permettent d’utiliser de l’ancien code en parallèle de S/4HANA, ne seront supportés que jusqu’en 2020.

Pas d’incidence sur l’offre SAP S/4HANA qui peut s’installer soit on-premise soit dans le Cloud.

Un nouveau mode d’usage de l’ERP

La façon avec laquelle les clients appréhendent SAP correspond à un nouveau paradigme avec SAP S/4HANA. SAP a changé les applications et modifié la façon avec laquelle on travaille sur ces applications. 

Le Cloud permet une mise en place simple et rapide de l’infrastructure pendant la phase de projet. La mise en place de l’infrastructure n’est plus un frein. Cela permet de modifier le sizing, les options nécessaires, etc… pendant les tests et ainsi d’ajuster au mieux pour la future mise en production

De nouvelles expériences utilisateurs

Avec SAP S/4HANA, ce sont de nouveaux usages qui sont proposés à l’utilisateur :

Usages en termes de design avec FIORI et son expérience utilisateur unique. En combinant l’analytics et les transactions et en les appliquant sur les mêmes données directement sur la plateforme, Fiori propose une expérience sans commune mesure avec celle de SAP GUI.

alt

Core Data Services CDS

Grâce à l’outil CDS, vous pouvez visualiser sur un modèle virtuel, des transactions analytiques et de recherche.

Une gestion en continu de l’entreprise

1- SAP S/4HANA Simple Finance

Dès 2015 Simple Finance était proposé en test. L’ensemble des données est établi sur un seul tableau, sur lequel peuvent s’effectuer tous les calculs analytiques. Les clôtures sont établies beaucoup plus rapidement car il y a beaucoup moins d’actions à réaliser qu’auparavant. Le gain s’applique à la fois sur l’analytics et sur les processus.

La gestion financière de l’entreprise n’est plus regardée de manière ponctuelle à un instant T ; cette gestion peut être pilotée en continue avec des données établies en temps réel à tout instant ; Forecast et Réel peuvent être comparés à tout moment.

2- SAP S/4HANA supply chain

La transformation numérique de l’entreprise permet la gestion en continue aussi de la logistique. Il devient facile de réaliser des simulations et de mesurer les impacts financiers qui en découlent. Les liens entre la Finance et la Logistique sont plus fluides et explicités encore une fois en temps réel. La gestion de l’entreprise s’accélère.

Concrètement, le code et la base de données ont été simplifiés dès que cela a été possible. Par exemple, les Master Data (Données Maître) sont isolées des inventaires dans le module Supply Chain. Ceci permet une plus grande flexibilité quant aux analyses, au reporting et, logiquement, une plus grande simplicité quant à la création d’extensions propres.

La migration vers SAP S/4HANA

Comment envisager une migration vers SAP S/4HANA quand l’éditeur affirme que tout a changé dans sa nouvelle business suite ? Pour aider l’entreprise à intégrer également le principe de la simplification, SAP propose d’opérer comme suit :

Les différents scénarios de migration

1 - La réimplémentation
2 - La conversion de son système actuel
3 - La transformation complète de son système

SAP propose des outils pour accompagner les différentes étapes qui jalonnent chaque scénario de transformation pour aller vers SAP S/4HANA.

Exemple : La conversion d’un système existant

Le schéma ci-dessous illustre les différentes étapes réalisées avec l’outil DMO for SUM (Data base Migration Option for Software Update Manager). Cet outil combine l’upgrade de vos applications SAP et la migration des données :

1 - Update de SAP Net Weaver Applications Server ABAP 7.5
2 - Migration de la base vers SAP HANA (étapes 1 et 2 si SAP Business Suite n’est pas encore installée sur SAP HANA)
3 - Installation de SAP S/4HANA on-premise
4 - Installation de SAP Fiori for SAP S/4HANA
5 - Migration des données de l’ancienne structure vers la nouvelle

alt

 

Implémentation ou conversion vers SAP S/4HANA ?

Dans le cas d’un ERP d’entreprise qui commence à dater, il est peut-être préférable d’envisager une nouvelle implémentation de SAP S/4HANA. Dans le cas d’un ERP plus récent, l’utilisation du Système de conversion peut suffire.

Autre point de réflexion pour guider le choix de la migration : quels sont les besoins de mon entreprise et quelles nouvelles fonctionnalités déployées sur SAP S/4HANA peuvent intéresser mon entreprise et justifier une ré-implémentation totale ?

Enfin est ce que SAP S/4HANA peut être l’occasion de faire évoluer mon paysage SAP ?

Quelle architecture pour SAP S/4HANA ?

La note « 1872170 - Suite on HANA memory sizing » a été spécialement rédigée par SAP pour définir l’architecture adéquate pour supporter SAP S/4HANA. Le rapport ABAP donne une estimation des besoins en mémoire et en espaces disques ; ce dernier peut être mis en regard avec les résultats fournis strictement pour la base de données HANA à l’aide de la note 1793345.

SAP S/4HANA, un véritable projet de conduite du changement

Un projet SAP S/4HANA doit s’accompagner dans l’entreprise d’une réflexion en amont pour tirer profit au mieux des potentialités nouvelles de l’ERP. Qu’est-ce qui va changer avec SAP S/4HANA dans mon entreprise ? Quels seront les impacts business de SAP S/4HANA ? Quel est le nouveau paysage SAP induit et quel est son coût ? Quelle est la valeur de SAP S/4HANA pour mon entreprise ? D’un côté la piste Stratégie, de l’autre la piste Business.

Comment faire la transition d’un point de vue Business et qu’est ce qui va changer dans les processus ? Quelles fonctionnalités digitales vais-je réellement utiliser ? Comment les intégrer dans mon paysage technologique actuel et à venir ?
SAP Simple finance est la première offre de SAP sur la business suite, mais elle ne constitue pas un prérequis pour aller vers SAP S/4HANA. Il est tout à fait possible d’effectuer directement une conversion vers SAP S/4HANA on-premise 1511 system.

L’outil SAP S/4HANA Transition

Cet outil a été conçu pour définir quelles seront les modifications affectées par le changement de système. L’analyse s’effectue à partir d’une extraction du système, et n’impacte pas le système lui-même. Cette étude en amont permet d’anticiper les modifications.

Comment gérer SAP ERP et SAP S/4HANA au sein de mon paysage ?

SAP S/4HANA Digital Core permet de conduire la transformation digitale de votre entreprise. Après avoir défini la vision stratégique de son entreprise en ce qui concerne le digital, en évaluant notamment quelle sera la création de valeur pour votre business, l’investigation de SAP S/4HANA prend tout son sens. Les besoins propres de l’entreprise fixeront naturellement les modes de migration les plus pertinents pour aller vers SAP S/4HANA.

oXya et SAP peuvent vous accompagner dans cette transformation digitale !

Pour en savoir plus : SAP S/4HANA

Haut de page